Des liens pour accéder à des vidéos

Publié le par FLE BAT

Voici des vidéos rencontrées sur "youtube" ou sur l'ONISEP. Elles mettent en scène des maçons sur des chantiers.

La première montre des jeunes sur un chantier-école, elle dure 1minute et 49 secondes, sans parole. Elle permet la description.

La deuxième vidéo présente le métier de maçon, elle dure 2 minutes 12 secondes, les commentaires du maçon sont très intéressants et vous pouvez utiliser la  transcription.

Nicolas Blaisot, maçon, ONISEP, BTP Orléans, 2’12. Le témoignage est amené par un court commentaire en voix off, puis ce maçon de trois ans d’expérience s’exprime au présent. C’est une bonne entrée en matière pour la compréhension et l’expression.

Maçon, parcours vers un emploi durable dans le bâtiment, SBR et AFPA, 1’26. Ici le témoignage de Franck, 27 ans, est appuyé par son directeur des travaux. Le parcours de formation est relaté au passé-composé. Le présent est employé également pour expliquer sa nouvelle situation.

Coffreur-bancheur, EIFFAGE et AFPA, 1’30. Matthieu, jeune en intérim et en formation offre son témoignage, renforcé par celui de son chef. Passé-composé et présent sont utilisés.

Arnaud, 22 ans, maçon, Conseil Régional du NPdC et La Voix de l’Etudiant, 1’40. Le jeune maçon est seul à s’exprimer sur son parcours et son travail. Il utilise souvent l’imparfait et donne ses impressions sur son nouveau métier.

Maçonnerie générale, Mickaël Seguin à Pleven, 2’47. Ici, c’est un maçon-chef d’entreprise qui fait sa promotion. Le présent est principalement employé et la description des différentes facettes du métier de maçon est intéressante.

Le secteur du bâtiment en pénurie CapInfo et GFC construction, 0’44. Sous forme de reportage d’actualité, un journaliste en voix off présente un concours organisé par des entreprises en bâtiment pour des jeunes de lycées professionnels. Il donne la parole aussi à un jeune concurrent.

Formation maçon « Pour l’emploi », AFPA, 6’25. Cette vidéo, plus longue a été séquencée pour un usage plus aisé. C’est un reportage qui présente une formation en maçonnerie. Il fait intervenir un formateur qui explique le profil idéal de l’apprenti maçon et en quoi consiste la formation. Des personnes en formation sont brièvement interrogées. Il y a aussi un maçon professionnel qui donne son témoignage de comment il vit son métier. Le « journaliste » de l’AFPA sert de fil conducteur aux différentes interventions. Le vocabulaire employé est bien diversifié. L’expression du sentiment et de l’opinion est beaucoup utilisé. A la fin du reportage, il est possible de prolonger l’interview du professionnel en complétant la question tronquée et en inventant une réponse.

Femme du bâtiment : maçonne, PME BTP, L’agence internet pour l’emploi, 6’27. Ce long témoignage, principalement au présent, est très riche d’expressions des sentiments et de la description de situations. De plus le formateur de Marie-Jo n’est pas de langue française maternelle, la situation est presque « inversée ». La présence de femmes dans les métiers du bâtiment est certainement un bon motif pour vouloir s’exprimer et pour échanger sur la place de la femme dans les cultures des apprenants. La transcription a été séquencée.

Le métier de conducteur de travaux, les chantiers de BRB, 4’ 41. Ici c’est un conducteur de travaux qui s’exprime et qui recherche désespérément la « perle rare » qui pourra remplir la tâche de chef de chantier. Il expose en quoi consiste son travail et celui de chef de chantier. Le tout est au présent et riche de situations et de vocabulaire.


Publié dans vidéos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> J'ai trouvé le blog très clair et j'ai pu facilement regarder les vidéos. Du bon travail !<br /> <br /> <br />
Répondre